©www.artetpassion.net
a
Rémunération des modèles

Top model
La rémunération de vos séances photos


Combien gagne-t'on d'argent en posant pour des photographes ?

Si tu te poses cette question, c'est que tu n'as pas encore démarré dans la photo, ou alors depuis peu.
Comme nous le disons à chaque fois qu'un jeune modèle nous pose cette question, tant que tu n'as pas d'expérience, tu ne pourras prétendre à une quelconque rémunération. C'est comme ça dans tous les domaines, je crois, pour apprendre un métier on va à l'école, ou on se forme sur le tas, mais il n'y a personne pour venir te filer du blé pendant que tu apprends.

De toutes façons, trouver un photographe qui te proposera de te payer sans te connaître et sans aucune expérience, ne reflète rien de bien sérieux, et une telle proposition devrait surtout te mettre sur tes gardes.

Avant toute chose, je te rappelle que le travail au noir est strictement interdit, et que poser contre rémunération sans être déclarée n'est autre que du travail clandestin. Sache que les risques encourus ne valent pas le jeu. Les sanctions pénales prévues aux articles L8224-1 et L8224-3 du Code du travail sont de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, et les peines sont doublées en cas de récidive.

Il faut savoir que les photographes professionnels, surtout s'ils ont une bonne réputation, sont submergés de propositions de la part de modèles pour poser pour eux, gratuitement, ou en échange de photos pour leur book.
Sinon, à payer un modèle, ils contacteront directement un modèle professionnel, par le biais d'une agence, ou un modèle qu'ils connaissent déjà de réputation, et dont ils savent à l'avance le travail qu'ils vont pouvoir faire ensemble. Ils savent que ces modèles n'oubliront pas leurs séances photos, qu'elles arriveront sur le lieu prévu de la séance et à l'heure convenue, elles viendront avec une garde-robe suffisamment garnie, leur portable ne sonnera pas pendant la séance, elles n'ont pas un petit copain jaloux qui viendra surveiller qu'elles ne déboutonnent pas leur décolleté pendant la séance, et elles leur feront une facture en fin de séance afin de déduire leurs frais de leurs revenus imposables.

Tes contacts, surtout dans les débuts, se feront donc exclusivement avec des photographes amateurs. Comme je l'ai déjà dit, un photographe amateur sérieux ne te proposera pas de te payer sans te connaître. Quand bien même il le ferait, s'il est au courant que tu n'es pas déclarée, il se met en tort lui aussi envers la loi. Et puis, même en tant qu'amateur, à disposer d'un budget pour ses séances photos, autant travailler aussi avec des professionnelles, il y en a à tous les prix. En plus, elles ont une expérience dont ils pourront tirer profit pour améliorer leur travail ou leur façon de photographier.

Avant de pouvoir prétendre à une rémunération pour ton travail, je te conseille vivement de poser pour plusieurs photographes en TFP, (Time For Print) ce qui veut dire Temps de pose Contre Tirages. Cela te permettra déjà de savoir ce que tu es capable de donner devant l'objectif, savoir si ça te plait, acquérir de l'expérience, avoir des photos de toi dans plusieurs styles, et te faire des relations dans le milieu.
Le jour où tu auras une vingtaine ou une trentaine de séances derrière toi, si tu estimes que tu peux prétendre à une rémunération pour tes prestations photographiques, et surtout, si la demande est toujours là (parfois tant qu'on pose gratuitement on convient, mais à partir du
moment où l'on a un tarif, bizarrement les gens nous oublient), tu te déclares en tant que modèle indépendant et tu pourras seulement à ce moment là, indiquer que tu travailles contre rémunération.
Il est de notoriété, dans le milieu, que l'on ne fasse jamais payer le ou les premiers photographes avec lesquels on a posé à nos tout débuts, ceux qui nous ont donné les première bases, et avec qui se sont souvent créés des liens d'amitié.

Autre-chose : Ne prend pas le risque de contacter des photographes de renommée mondiale pour leur proposer tes prestations contre rémunération, tu risquerais de les faire mourrir de rire. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Il faut toujours savoir rester humble, savoir rester à sa place et garder la tête froide. Si tu les intéresses, ils te contacteront par le biais de ta messagerie, d'où l'importance d'avoir un site internet à ton nom, et par contre, laisser sa fierté au vestiaire et poser grâcieusement pour ces gens-là, c'est toujours bon pour son image de marque de pouvoir se targuer d'avoir eu l'honneur de poser pour untel ou untel, dont la réputation n'est plus à discuter. On appelle cela "sa carte de visite".

En ce qui concerne le montant des prestations, nous n'indiquons rien ici, car les tarifs varient énormément entre les modèles, en fonction de leur physique, de leur âge, de leurs prestations, de leur situation géographique, et surtout de la demande (plus ou moins liée à tous ces facteurs), de l'objet et de l'utilisation des photos, etc...

Ne te fais pas de soucis à ce sujet, le jour où tu auras suffisamment d'expérience pour te faire payer, tu connaitras ton tarif.

Rémunération des modèles
a



Concept ©2005-2018 A&P