©www.artetpassion.net
a
Votre première séance photo

Top model
Quelques conseils pour vous rendre à votre première séance photos





 
La veille d'une séance photos.

Couchez-vous tôt. Pour l'amour du ciel, évitez à tout prix de passer une nuit blanche la veille d'une séance photo. Cela vous évitera de vous endormir devant l'objectif de votre photographe. Malheureusement on voit encore trop souvent des filles qui viennent à la séance après une nuit en boite. Et alors là, bonjour le résultat. Cernes, regard mort, etc...
Le jour où vous serez face à un photographe professionnel, nous vous le répétons une nouvelle fois, vous vous rendrez vite compte que ces gens là n'ont pas de temps à perdre et qu'ils ne sont pas là pour jouer. Ils ont des charges, des délais à respecter, des engagements à honorer, la concurrence est rude, et surtout, ils ont beaucoup d'autres personnes qui frappent à leur porte et qui ne demandent qu'à être à votre place.

Il ne suffit pas simplement d'avoir envie de devenir quelqu'un pour le devenir, mais il faut aussi faire tout le travail nécessaire pour y parvenir. Le chemin étant simplement plus ou moins long selon l'objectif visé, les moyens employés, les relations, sa situation géographique, etc...
Pour faire court, on dira qu'on ne nait pas quelqu'un, on le devient.

Il ne tient donc qu'à vous de décider si c'est vous qui serez sous les flashes, ou une autre.
Pour les photographes, pas de problèmes, ils auront toujours un autre modèle qui conviendra pour leur mission. Si vous êtes en agence, sachez que ce type d'erreur peut vous être fatal, et vous vous retrouveriez sur une voie de garage, si vous n'êtes pas tout simplement virée. (Cf votre contrat !)

Avant d'arriver devant les professionnels, vous aurez besoin de vous constituer votre book, et celui-ci devra être au top. Donc, mettez tous les atouts de votre côté pour le réussir, et c'est maintenant qu'il faut commencer.

Le santé, le bien-être et le bonheur passent avant-tout par une bonne hygiène de vie.
Surveillez votre alimentation et évitez de vous "gouinffrer" juste avant une séance photos, vous ne seriez pas à votre aise pour poser, parfois on prend des poses assez acrobatiques.
Ca coule de source, mais malheureusement on voit le cas encore trop régulièrement, donc, il est peut-ête bon de le rappeler ici.
Si vous avez rendez-vous à 14 heures pour une séance photos pour une marque de matelas, vous pouvez y aller sur l'aïoli, sinon ...
La sauce ketchup, les frites, le coca, le Nutella, le MacDo, ..., tout ça ne fait pas bon ménage avec la ligne. Nous ne parlons pas de maigreur, mais de bien être.

Dans la vie, tout n'est qu'une question d'habitudes. Vivre sainement est aussi une habitude. Pour en changer, il faut faire quelques efforts au début.

Faites votre maximum pour être à votre top. Vous allez être exigente avec le photographe pour la qualité des photos qu'il va vous faire, soyez au moins aussi exigente avec vous-même. La veille, couchez vous tôt et essayez de rattraper la fatigue que vous avez pu accumuler au cours
des derniers jours, détendez vous, faites un masque à votre visage, prenez un bain avec des huiles spéciales, faites vous masser, bref, faites tout ce que vous vous sentez de faire pour être à votre top.
N'oubliez pas que par le biais de cette séance photos, vous allez à la rencontre de l'être le plus exceptionnel de votre vie, vous. Le résultat de votre séance dépendra en grande partie de vous, de votre bien-être, de votre attitude, de votre forme, de vos expressions, de votre regards. Rappelez-vous que l'image de vous face à laquelle vous allez vous retrouver au tirage des photos ne reflètera personne d'autre que vous, quand bien même vous seriez fortement maquillée et coiffée en studio.

Présentez vous à l'heure.
Ni une demi-heure avant, vous dérangerez certainement le photographe dans l'organisation de sa séance, ni une heure après, vous l'aurez énervé et il sera peut-être déjà parti, pour se calmer les nerfs, ou à la rencontre d'un futur modèle.
Si vous devez être en retard, prévenez le, c'est la moindre des choses.

En arrivant chez le photographe, la première des choses à faire, ... oui, lui dire bonjour, mais surtout éteignez votre satané portable.
Le p.tin de téléphone qui sonne sans arrêt durant les séances photos, on commence à en avoir assez. Ca tue le fil de la séance, et ça énerve tout le monde. On n'est plus dans les années 90 où ça faisait "bien" d'être dérangé par son portable. Ca donnait un semblant d'importance à ceux qui n'en avait pas. Aujourd'hui, mieux que ça, ça ridiculise littéralement celui qui reçoit constamment des appels et c'est carrément chiant pour tout le monde.

Prévenez votre petit copain que vous êtes en séance photos, que vous ne voulez pas être dérangée et que votre portable sera éteint. S'il ne respecte pas ça ou ne veut pas le comprendre, c'est qu'il ne manifeste pas beaucoup de respect ni pour vous, ni pour ce que vous faites.
Si ça vous convient comme ça, c'est votre problème, mais vous êtes prévenue que selon le photographe sur qui vous tomberez, vous risquez fortement de vous faire envoyer sur les roses au deuxième coup de fil.

A ce propos, évitez de caler un rendez-vous juste après la séance photos. Nous avons souvent eu le cas de séances tronquées à cause d'un rendez-vous avec les copains ou les copines, ou une autre séance photos calée à l'autre bout de la ville.
Lorsqu'on commence une séance photos, celle-ci peut durer 45 minutes, comme 3, 4, voir 5 heures. Avec la pratique, vous vous rendrez-compte que les plus belles photos d'une séance se font à "un certain moment".
Il y a eu 100, 200, 300 photos avant, mais on l'explique mal, à un moment donné, alors que cela fait plus de 2 heures que l'on a commencé, "la séance se fait". Et c'est à ce moment là que vont sortir les 20 plus belles images.
Si cela tombe au moment où vous vous inquiétez de l'heure parce-que vous devez partir pour aller chercher Simone et rejoindre une bande d'amis pour vous faire un cinoche ou un resto, ça ne va pas le faire, car vous aurez tout faux, et il n'y aura qu'à regarder votre expression sur vos photos pour comprendre tout de suite où ça ne va pas.
Alors faites en sorte d'être le plus détendue possible pour ne penser qu'à votre séance.

Si vous oubliez vos séances photos, les photographes vous oublieront aussi.
Avant de prendre contact avec des photographes, nous tenons à vous rappeler qu'une séance photo est toujours importante. Pourquoi ? Tout simplement parce-que c'est vous qui avez décidé que vous ferez de la photo et non quelqu'un d'autre. Donc, si vous savez ce que vous voulez et que vous êtes quelqu'un d'intelligent, on n'oublie pas une séance photo.
Vous évoluerez dans un milieu ou si vous oubliez de vous rendre à vos séances photos, vous serez vite oubliées à votre tour. Nous soulignons ce point important, car nombreuses sont les filles qui programment des séances photos avec des photographes, et qui au dernier moment trouvent autre-chose à faire et "oublient" de se rendre à leur séance.
En ce qui me concerne, la vingtaine de filles qui ont eu le privilège de me faire choux-blanc en 25 ans que je photographie des modèles, n'ont jamais eu l'occasion de me planter une deuxième fois un rendez-vous. Bin voui, que voulez-vous, à moi aussi il m'arrive d'avoir des trous de mémoire, et ne plus me souvenir des gens.

Tant que vous vous limiterez à poser pour votre petit copain qui se la joue en vous photographiant le nombril le week-end, comme ça, pour s'amuser, tout ira bien. Par contre, le jour où vous aurez affaire à des professionnels, rappelez-vous que ces gens là n'ont pas de temps à perdre avec des gamines qui font joujou en se prenant pour des tops, car ils ont des engagements à tenir, des délais à respecter.
La concurrence est rude, ils investissent ou font investir parfois beaucoup d'argent pour mettre en place une séance photo, et nous pouvons vous garantir que si vous plantez un lapin à tout le monde, vous pouvez être sûres que votre carrière aura avorté dans l'oeuf.

A notre avis, vous n'aurez guère l'occasion de poser un lapin à qui-que-ce-soit à nouveau dans l'avenir. Vous aurez alors tout votre loisir pour constater que votre téléphone ne sonne plus. Plus pour votre travail du moins.

Pour votre info, et à titre d'exemple, sachez qu'une séance shooting de nuit en bord de Seine dans Paris, comme on vous montre parfois à la
télé et qui vous font tant rêver depuis le fin fond de votre province, avec la mobilisation de plusieurs coiffeuses, les maquilleuses, les berges rincées pour l'effet brillant sur le sol, l'équipe de police pour sécuriser les lieux et éviter les curieux, le ventousage, les camions pour la technique, les lumières, les canons à fumées, les photographes, les metteurs en scène, la location d'une ou deux Lamborghini (même si parfois elles peuvent être mises à disposition grâcieusement à titre publicitaire par un concessionnaire), les demandes d'autorisations, les droits à payer à la ville et à différents services, et tout le tra-la-la, peut vite coûter plus de 50.000 euros selon le staff qui va être mis en place.
Sans parler des délais impératifs de préparation et de mise en presse de la prochaine parution du ou des magasines pour lesquels les photos sont destinées.
Amusez-vous à planter tout le monde et vous comprendrez votre douleur.

Autre chose :
Attention, même si une maquilleuse est prévue pour la séance, venez quand-même avec votre maquillage.
Pourquoi ? Parce-qu'il arrive souvent que la maquilleuse prépare le modèle pour la séance et s'en aille tout de suite, ou un peu avant la fin de la séance. Le maquillage que vous porterez pour la séance pourra ne pas convenir pour sortir dans la rue après les photos. Vous aurez alors peut-être envie de vous remaquiller.

A propos des vêtements pour la séance photos.
Lors de la prise de rendez-vous avec le photographe, pensez à lui demander si vous devez porter des vêtements pour la séance.
Généralement les photographes possèdent quelques vêtements et quelques tenues pour leurs modèles, mais il peut être aussi très intéressant de porter vous-même plusieurs ensembles de vêtements que vous possédez et dans lesquels vous vous sentez bien ou qui vous mettent particulièrement en valeur.
Pour la création de votre book, vous aurez besoin de photos en maillot de bain, si vous en possédez un qui sublime votre plastique, autant en profiter pour le mener.
Même si vous vous rendez à une séance de photos exclusivement de nu artistique, ou des photos de lingerie ou de maillots de bain, portez au moins un peignoir qui pourra vous être utile pendant les poses café ou pour vos déplacements entre les zones des séances photos, ou pour vous réchauffer de temps en temps si nécessaire.
A ce titre, évitez les sous-vêtements qui risquent de vous laisser des marques d'élastiques sur la peau pour la séance. Il est conseillé de porter des vêtements amples et sans sous-vêtements pour vous rendre aux séances de nu artistique, le résultat n'en sera que meilleur.

Vous avez certainement dans votre armoire ce qu'il vous faut pour bien commencer, mais nous vous invitons à visiter les boutiques de nos partenaires. Vous y découvrirer un très grand choix de vêtements et de lingeries dans lesquels vous sublimerez votre beauté. Nous les avons choisies et testée, nous nous servons régulièrement chez elles et pouvons vous garantir à ce jour, sérieux, qualité et rapidité de livraison.
Vous aurez ainsi toutes les conditions réunies pour faire, dès votre toute première séance, une excellente séance photos et dont le résultat fera pâlir de jalousie toutes vos copines.
Vous aurez accès à la totalité des articles proposés par notre boutique de vêtements et d'accessoires en cliquant ici.

Gardez toujours la tête froide.
Rappelez-vous en. Ce n'est pas parce-qu'à un moment vous allez commencer à enchainer les séances photos les unes à la suite des autres qu'il va falloir vous dire que c'est arrivé et commencer "à vous la pêter", comme on dit.
Gardez toujours à l'esprit que la photographie d'art est le reflet d'une émotion, et les photographes n'apprécient pas beaucoup les filles qui se la jouent. Les quelques-unes de nos connaissances à qui c'est arrivé se sont toutes retrouvées rapidement sur le carreau.
D'un autre côté, vous pourrez vous aussi tomber sur des photographes qui se prennent pour les rois de nabab, c'est à ce genre d'attitude que vous pourrez faire la différence entre de vrais pros ou futurs pros qui sont à l'aise dans leur travail, et ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Voilà, vous savez à présent ce que vous devez faire et ne pas faire, c'est peut-être le moment de vous lancer dans la course et découvrir ce monde mystérieux.

Votre première séance photo
a



Concept ©2005-2018 A&P